jeudi 19 décembre 2013

Et puis zut !

Médiocres et inévitables lyrismes, qui viennent nous gâter des heures dont l’émotion devrait être exquise ! Peut-être – vraiment – sommes-nous honteux de notre sécheresse, et nous essayons de nous duper avec des mots (mais, maintenant, les vieux mots d’amour ne savent plus nous enthousiasmer, de même que nous souhaiterions des caresses un peu inédites) car, lorsque nous avons compris que la réalisation ne peut-être que banale, quelle faiblesse est la nôtre de tant regretter une ombre de bonheur que nous n’aurions même pas acceptée !

Peut-être souhaitons-nous lâchement conserver une illusion toujours, mais nous savons bien que cela n’est pas possible ; - et puis cela serait seulement demeurer stationnaire sur la route où il faut éternellement marcher.

Devrons-nous ainsi ricocher de cœur en cœur et de chair en chair jusqu’à l’apaisement d’un néant ou l’effarement d’un au-delà ! – l’effarement : car peut-être ne songeons-nous si souvent à la possibilité d’un ineffable devenir d’amour que parce que nous parvenons mal à y croire, et nous ne parvenons pas non plus à croire en l’anéantissement simple des personnalités ; nos souffrances d’amour sont comme des reflets de nos girations métaphysiques, seulement cela ne nous apparaît pas très nettement, parce qu’il y a rarement simultanéité. 

Jean de Tinan, Annotation sentimentale

1 commentaire:

  1. Moi je crois que l'amour est soudé au destin.
    Dans le sens où ça ne se choisit pas.
    On ne peut pas se dire que l'on va être heureuse avec telle personne parce que ce serait logique... parce que ce serait "normal".
    Les amours "simples" ne sont bien souvent pas des amours, ce sont des coquilles vides, comme le mime dont parle Tinan dans un autre extrait.

    Je me disais que je serai sage à l'avenir, que je laisserais les espoirs de coté, que je serai un coeur froid, qui croque et qui rejette. Et ce fut une illusion.
    Croire que l'on peut se tenir à l'écart de l'amour est une illusion, simplement... tous les amours n'en sont pas.
    Toutes les réciprocités apparentes n'en sont pas non plus.

    Vouloir jouer selon les règles, c'est vouloir se marier, ce qui peut très bien ne rien avoir à voir avec l'envie d'aimer.

    Quant à la réalisation d'un amour, je ne crois pas qu'elle soit toujours banale moi. Je crois qu'elle l'est souvent, mais il y a tant de facteurs qui peuvent faire que ça ne soit pas le cas!
    L'amour est banal quand il se résume à ce qui est visible et palpable.

    Ce Tinan franchement... il y a des jours où il m'attendrit, et des jours où il me révolte!!!

    *retourne grommeler au lieu d'écrire des bêtises*

    RépondreSupprimer