lundi 8 juillet 2013

Morceaux choisis : Mussetisons

Ai-je au moins bien « vécu » ma jeunesse... ?
Je crois que oui.
J'ai fait ce que j'ai pu. Je n'ai jamais hésité à accueillir une émotion, dût-elle me faire souffrir – puisque c'est la souffrance qui ennoblit ; mon égoïsme n'a pas été mesquin ; j'ai toujours eu la volonté d'être curieux... J'ai vécu les yeux et les bras ouverts...
Maintenant... j'ai vécu dans des milieux factices, médiocres, peu soucieux d'humanité... c'est possible.
Mais ce n'est pas ma faute. J'ai vécu où j'étais, et je crois que j'ai aussi bien fait...
Les années passeront et se chargeront bien de me faire vivre ailleurs.
J'ai été sincère et brutal – j'ai bien fait... seulement mon atavisme, mon éducation ont compliqué tout cela... mais j'ai tout de même vécu selon mon instinct – j'ai bien fait...
Et c'est encore heureux que je m'approuve... parce que si j'attendais l'approbation des autres... ! 

Jean de Tinan, Penses-tu réussir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire